Informations pratiques

Toutes les réponses à vos questions pour visiter Boston le nez en l’air

Foire aux questions

Comment réserver un tour ?

Les visites de groupe se réservent directement sur le site. Il suffit de choisir la date, remplir vos informations, et c’est réservé, vous recevrez un email de confirmation au moment de votre commande, et des messages de rappel 7 jours et 1 jour avant votre visite.

Pour les visites privatives, rendez-vous sur la page des visites privatives et envoyez-nous une demande spécifique, avec le plus de détails possibles sur votre visite. Vous aurez une réponse dans les 2 jours maximum.

Il est recommandé de réserver votre visite bien à l’avance, surtout pendant les mois d’été, mais vous pouvez toujours envoyer une demande de dernière minute ! Le nombre de guides et de visites disponibles est limité. Nous privilégions la qualité avant la quantité.

Boston le nez en l’air répond à toutes les demandes de visites, vérifiez vos « spams » si vous n’avez pas reçu de réponse dans les 3 jours.

Dois-je laisser un pourboire à mon guide à la fin de la visite ?

Il est courant dans la culture américaine de laisser un pourboire, un tip au guide à la fin de la visite, qui peut aller de 5 à 10$/participant dans votre groupe.

Les guides Boston le nez en l’air ne sont pas bénévoles, et ils sont rémunérés pour vous guider lors des visites.

Donner un pourboire ou pas reste à la discrétion de chaque participant. Ca fait toujours plaisir, mais il n’est pas nécessaire.

Quelle est la différence entre une visite de groupe et une visite privée ?

La visite de groupe regroupe différentes personnes. Le maximum pour un groupe est de 10 personnes (pour les visites d’Harvard et Halloween, les autres visites sont limitées à 8 personnes) : nous tenons à ce que les visites soient conviviales, ce qui implique un groupe de petite taille : pas de visite « en troupeau ! » C’est une visite moins chère, mais chaque guide veille à ce que toutes les visites soient spéciales.

La visite privée est une visite réservée à votre propre groupe ou votre propre famille, sans personne d’autre. C’est une visite plus chère par conséquent car vous avez le guide rien que pour vous. Vous pouvez privatiser n’importe quelle visite, elle sera réservée pour vous ; vous avez également la possibilité de personnaliser cette visite si vous le souhaitez : nous échangeons des messages pour définir la meilleure visite possible pour vous, celle qui vous correspond, si vous avez par exemple envie de découvrir d’autres quartiers de Boston, des musées ou des lieux en particulier qui ne sont pas dans les visites de groupe.

Toutes les informations sur la visite privée et personnalisée sur cette page.

Comment reconnaitre mon guide au début de la visite ?

Quelques jours avant la visite, un message de confirmation vous sera envoyé avec notamment le nom du guide qui fera le tour avec vous. Au point de rendez-vous, vous parviendrez sans problème à vous reconnaître. Nous recommandons à tous les participants d’arriver 5 à 10 minutes à l’avance au lieu de rendez-vous ; le numéro de téléphone du guide vous sera également fourni si vous aviez du retard .

Vous avez une présentation de tous les guides Boston le nez en l’air sur la page d’accueil du site, où vous pouvez lire une présentation et voir leur photo dans la rubrique « L’équipe ».

Comment se passe une visite ?

Nous nous donnons rendez-vous à un lieu donné en fonction du tour choisi ; pendant la visite, qui dure de 2 à 7h en fonction du tour, nous marchons ensemble, nous nous arrêtons pour discuter, regarder, échanger, prendre des photo. Vous pouvez éventuellement acheter de quoi boire ou manger (à vos frais).

Le contenu des visites est unique et exclusif, créé par et pour Boston le nez en l’air : la visite se veut informative et culturelle, c’est l’occasion de passer un bon moment d’échanges avec un local, sur la vie à Boston, les bons plans. Ce n’est n’est pas une leçon magistrale sur l’histoire de Boston, même si les guides adorent partager leur savoir sur la ville : c’est une promenade où  s’allient l’intéressant, l’agréable et le convivial !

Que faut-il apporter pour faire la visite ?

De bonnes chaussures pour être à l’aise en marchant ; pendant l’été, prenez de l’eau il fait souvent très chaud et humide. Pendant l’hiver, couvrez-vous bien : le vent souffle à Boston, dans le « downtown », on est près de l’océan ! Et de temps en temps, un parapluie peut être nécessaire. Si vous voulez des souvenirs, n’oubliez pas votre appareil photo !

Y a-t-il des arrêts pour manger ensemble ou boire un verre ensemble ?

Dans les tours classiques qui ne sont pas spécifiquement des « food tours », vous pouvez vous arrêter brièvement pour acheter boissons et snacks au fil de la visite, mais nous ne nous arrêtons pas ensemble pour manger ou boire un verre pendant la visite.

Votre guide se fera un plaisir de livrer ses adresses préférées pour un petit déjeuner, un dîner, un restaurant de fruits de mer, un café… pour le restant de votre séjour. C’est certifié 100% testé !

La visite privative est plus libre, et il est plus courant de s’arrêter prendre un café ou une lemonade en été tous ensemble.

Est-ce qu'on marche beaucoup pendant les visites ?

Le Grand Tour de Boston est le tour le plus long, et il fait environ 5 km, qui se font en 3 heures : le rythme n’est pas rapide, et vous avez le temps de faire des photos. Les groupes sont petits, on peut faire des pauses !

Le Tour du Waterfront est également un tour long, déconseillé aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, ainsi qu’aux petits enfants.

Ca reste un rythme de promenade, pas de grande randonnée.

La visite est-elle adaptée pour les enfants ou les adolescents ?

Nous mettons tout en œuvre pour intéresser les plus petits comme les plus grands, à travers des histoires et anecdotes variées !

Plus les enfants sont curieux, plus ils apprécieront la visite.

Les visites sont néanmoins déconseillés avec des petits enfants en-dessous de 6 ans, étant donné leur durée.

La visite est-elle adaptée aux personnes à mobilité réduite ?

Certains trottoirs des petites rues de Boston sont étroits, et il peut y avoir des marches à descendre/monter.

Prévenez Boston le nez en l’air via le formulaire de réservation si vous avez des requêtes particulières, ou choisissez l’option « tour privé » pour que le guide s’adapte entièrement à vos besoins.

Comment stationner à proximité du lieu de rendez-vous et d'arrivée de la visite ?

Vous recevrez plus de détails sur les lieux de stationnement dans le courriel de réservation.

Il est recommandé d’utiliser les transports en commun à Boston, ou les taxis : le stationnement étant problématique et coûteux. Le stationnement de rue se fait par horodateur et il souvent limité à 1h30 ou 2h. Ne vous garez pas si c’est écrit « Resident Only », votre voiture partirait à la fourrière…

Vous trouverez des parkings sous le jardin du Boston Common, dans le Boston Common Garage (sur Charles Street), comptez plusieurs dizaines de dollars pour une demi-journée. Une autre solution consiste à laisser votre voiture aux terminus des métros et de prendre le train jusqu’en ville : le coût est minime, entre 7 et 10$ pour la journée, et c’est très pratique. Voir sur le site des transports en commun de Boston, la MBTA pour ces solutions de parkings peu onéreux.

Est-il possible d'annuler ma réservation ?

Nos visites sont en tout petit groupe, et l’impact d’une annulation de dernière minute est important pour notre entreprise.

Il est possible d’annuler une réservation sans aucun frais jusqu’à 3 jours avant la visite, que ce soit une visite de groupe ou une visite privée. Si l’annulation arrive dans les 24 heures avant la visite, il n’y a pas de remboursement possible.

Toutes nos conditions de vente et d’annulation sont présentées sur cette page.

Que faire si le tour est annulé ?

A de rares occasions (très mauvais temps, ou nombre insuffisant de participants,…), une visite peut être annulée, à l’initiative uniquement de Boston le nez en l’air.

Si une visite devait être annulée, vous seriez soit intégralement remboursé, ou nous essaierons de trouver une autre date et un autre créneau horaire.

Que faire pendant mon séjour à Boston ?

Consultez mes conseils sur mon blog ou sur un livre que j’ai écrit et qui contient tous les bons plans et conseils de la ville : Boston le nez en l’air, 50 activités à faire à Boston et ses environs.

Sur la page d’accueil du site Boston le nez en l’air, vous avez également de nombreuses suggestions mises à disposition gratuitement et nous proposons également un service payant de planification de voyage dans la région.

Nos Fiches pratiques

Retrouvez également sur la page d’accueil notre agenda mois par mois sur les activités, sorties et spectacles à faire à Boston