Gwendoline, guide Boston le nez en l'air

Bienvenue à Gwendoline, Française originaire du Nord qui vit à Boston depuis bientôt 4 ans et jeune maman d’une petite fille. Chef de produit pendant 10 ans où elle concevait aussi bien des jouets que des produits de décoration, elle est en reconversion professionnelle dans le digital. Elle profite de ce temps de formation pour vous faire découvrir sa ville d’adoption, et on est ravi de l’avoir avec nous…

Qu'est-ce qui t'a amenée à Boston ?

Mon aventure américaine a démarré en août 2015, avec mon conjoint, où nous avons eu la possibilité de venir travailler à Boston. Nous cherchions à vivre une expérience à l’étranger après avoir vécu 10 ans sur Paris. Nous avons quitté le confort de notre appartement et de nos CDI pour découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays. Boston s’est offerte à nous et nous avons sauté le pas.

Dans quel quartier vis-tu, et qu'est-ce qui te plait là-bas ?

Nous venons tout juste de déménager à Jamaica Plain (au sud de la ville), il me reste encore beaucoup à découvrir mais j’aime d’ores et déjà sa végétation luxuriante qui entoure les magnifiques maisons victoriennes sur Green Station. Il y a aussi de supers restos et beaucoup de marchés locaux, je suis impressionnée par la mentalité de ce quartier basée sur l’entraide et la bienveillance entre habitants.

Auparavant, nous avons vécu plus de 3 ans dans le South End, mélange de vieilles briques rouges qui me rappelle mes racines ch’ti, mêlé à de jolis espaces verts grâce au Southwest corridor path et une scène musicale impressionnante avec les étudiants de Berkleee, de BSO (l’orchestre symphonique de Boston) et des multiples bars à jazz.

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'être guide ?

D’un naturel joyeux, spontané et curieux, j’aime apprendre, parler avec les gens et découvrir de nouvelles choses. Profitant d’une reconversion professionnelle, je suis heureuse de pouvoir faire découvrir ma ville qui regorge d’une richesse historique et culturelle.

Quel est ton top 3 touristique à Boston ?

Toujours attirée par la mer, j’aime voir le navire de l’USS Constitution et rentrer par le bateau-métro qui offre un magnifique point de vue sur Boston.

Toujours sur l’eau, une virée à la journée (voir même encore mieux dormir sur place) sur l’une des îles du port de Boston

Et bien entendu le beau quartier protégé de Beacon Hill en finissant par le Boston public garden.

Quel est ton top 3 non-touristique à Boston ?

Le SOWA Market dans le South End avec pleins d’artistes et tout un sous-sol vintage.

Un concert dans un tout petit bar le Wally’s ou dans les locaux de Berklee pour écouter de futurs stars du jazz et de la musique contemporaine.

Et un dernier, les jardins communautaires du South End et en particulier celui du Fenway ou j’ai eu la chance d’avoir mon potager

Tu as 2 jours pour partir autour de Boston, où vas-tu ?

A la journée, mon petit coin de paradis est Crane Beach, plage protégée avec de magnifiques dunes et un joli château. Sinon je reste toujours une fan inconditionnelle de Cape Cod avec mes coins favoris autour d’Eastham et Truro, et quand mon porte-monnaie m’autorise, les îles de Nantucket et Martha’s Vineyard.

Côté bonnes adresses, que recommandes-tu pour...

... un verre entre amis

La terrasse de Bella Luna à Jamaica Plain, juste à côté de la brasserie Sam Adams.

... une sortie en amoureux ?

Le Beehive dans le South End pour écouter des concerts de jazz et True Bistro à Somerville pour la finesse et la créativité de leurs assiettes.

... une bonne petite adresse shopping ?

Je fais de belles trouvailles dans des boutiques de seconde main sur Centre Street à Jamaica Plain, sinon le SOWA market permet de faire la rencontre d’artistes et de créateurs. Sinon je reste une fan de la boutique Anthropologie sur Newbury St, la rue du shopping.